Alzheimer et sa maison de retraite à Lille

En savoir davantage sur la maladie d’Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est la maladie qui fait le plus parler d'elle de nos jours. En effet, les médias, les médecins, les scientifiques, les familles, sont interpelés par ce "monstre" qui ne cesse de faire des victimes sans qu'on sache comment l'arrêter.

Alzheimer est la première maladie neurodégénérative qui attaque une certaine partie du cerveau, et dont le diagnostic exact ne se fait qu'après la mort du patient.

Lorsqu'une personne âgée souffre de cette pathologie, ça se traduit par des symptômes précis et assez violents. En effet, son comportement change radicalement. La personne devient brutale et incohérente. Elle tient des propos qui n'ont pas lieu d'être, des propos vexants pour son entourage, dont bien des fois, elle ne reconnaît même pas la physionomie.

Maison de retraite Alzheimer Lille

Remplissez ce formulaire et vous serez recontactés rapidement par un conseiller spécialisé en gérontologie.

VOUS RECHERCHEZ UNE MAISON DE RETRAITE?

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE, UN CONSEILLER VOUS CONTACTERA DANS LES MEILLEURS DELAIS.
NOUS VOUS ASSISTONS GRATUITEMENT DANS CETTE RECHERCHE

Ce que les membres de la famille, ou même professionnels de la santé ont mis, pendant de longues années, sur le compte du vieillissement, n'est autre que la maladie d'Alzheimer qui se répand et qui évolue dans le cerveau du malade, dans le cas où la personne est malade bien évidemment.

Par ignorance ou par excès de bonne volonté, les familles ont, pendant longtemps, voulu garder leurs proches à leurs côtés en se sentant capables de pourvoir à leurs besoins. Ils se disaient que si tout le monde mettait du sien, s'ils s'armaient de patience, cette alternative était la meilleure solution, permettant à leur parent de rester en famille, plutôt que d'être confié à de parfaits étrangers.

Malheureusement, à leurs dépens, ils se sont bien rendu compte de l'étendue du problème et du chemin sans issue dans lequel ils s'embarquaient. Toute étape de la journée donnait l'occasion de se disputer, les nerfs étaient à fleur de peau lors des nombreuses confrontations et aucun bien-être n'était ressenti, bien au contraire.

En effet, un malade Alzheimer ne supporte pas qu'on lui donne des ordres, il se braque et tient tête pendant de longues heures de façon agressive et méchante. Ainsi, si tous les matins, au moment de la toilette, la personne âgée ne veut pas coopérer, cela est déjà difficile pour une aide-soignante, mais lorsqu'il s'agit de la fille, ça devient carrément impossible à supporter, et lorsque les sentiments s'en mêlent il est difficile de ne pas perdre son calme et d'adopter la bonne attitude.

C'est pourquoi les professionnels de la santé ont fondé des structures afin d'accueillir les malades Alzheimer en particulier. Ces établissements sont spécialisés dans le sens où ils sont aménagés et équipés en fonction des besoins de ce type de pensionnaires. Concrètement parlant, une personne qui souffre de la maladie d'Alzheimer souffre de troubles de la mémoire et n'arrive plus à se repérer dans l'espace. Aussi, dans ces maisons de retraite spécialisées, les malades sont stimulés à l'aide d'activités-mémoire en permanence et les locaux sont aménagés de façon à leur permettre de se déplacer facilement au sein de l'établissement sans perdre leur orientation (ex. les murs des couloirs sont peints avec un code couleurs particulier pour faciliter le repérage des pensionnaires dans l'espace).

Aussi, ces maisons de retraite ne disposent uniquement d'un personnel qualifié et compétent, qui connaît la maladie, ses symptômes et qui sait quelle attitude avoir en cas de crise ou de mauvaise coopération du patient. Ainsi, les confrontations de force sont évitées autant que possible.

Pour ainsi dira, la maladie d'Alzheimer est loin d'être simple, et les patients nécessitent assurément un encadrement professionnel quotidien au sein d'une structure adaptée. Notre équipe saura vous guider et vous orienter vers l'une des résidences qui vous correspondra le mieux.

RECHERCHE RAPIDE

Remplissez ce formulaire, un conseiller vous aidera dans les meilleurs délais
infos maisons de retraite

ACTUALITÉS VIDEOS


"Retraite Plus" est un organisme indépendant dont la vocation est d'assister...